Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter de fumer

Les raisons scientifiques pour lesquelles il est si difficile d’arrêter de fumer sont claires comme de l’eau de roche : la nicotine crée une dépendance, tout comme la cocaïne ou l’héroïne, et n’importe quel adulte peut se promener dans une pharmacie et acheter un paquet de cigarettes, sans poser de questions.

D’un point de vue scientifique, la nicotine est tout aussi difficile, voire plus difficile, à arrêter de fumer que l’héroïne, mais les gens ne le reconnaissent pas.

Le tabagisme est la première cause évitable de décès dans le monde. Plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde fument, selon l’Organisation mondiale de la santé. Et de plus en plus de gens joignent continuellement les rangs. Chaque jour, aux États-Unis seulement, plus de 3 200 jeunes de 18 ans et moins fument leur première cigarette, tandis que 2 100 autres jeunes et jeunes adultes passent du tabagisme occasionnel à une habitude quotidienne.

En 1964, le célèbre rapport du chirurgien général américain, « le tabagisme et la santé », établit un lien entre le tabagisme et le cancer. Deux décennies plus tard, en 1988, un autre rapport historique du chirurgien général sur la dépendance à la nicotine a déclaré que la nicotine crée une dépendance aussi grande que la cocaïne ou l’héroïne.

« Chaque drogue dont on abuse, y compris la nicotine, libère de la dopamine, ce qui la rend agréable à utiliser », Et quand tu arrêtes de fumer, tu as une carence en dopamine, ce qui provoque un état de dysphorie : tu te sens anxieux ou déprimé. La nicotine agit également comme un stimulant. « Ça aide les gens à se concentrer, et s’ils n’ont pas de cigarette, ils ont du mal à se concentrer ».

L’alimentation et la drogue ont l’intention de mettre en œuvre de nouvelles règles qui ramèneraient la teneur en nicotine des produits du tabac à des niveaux « moins toxicomane» ou « non toxicomane ». Pendant ce temps, le débat fait rage sur les e-cigarettes de plus en plus populaires, qui sont commercialisées comme une alternative plus saine aux cigarettes traditionnelles. La vapeur de cigarette électronique ne contient pas autant de produits chimiques toxiques que la fumée des cigarettes ordinaires. Toutefois, la plupart des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine et certaines contiennent des produits chimiques dangereux comme le formaldéhyde.

Les critiques des e-cigarettes se plaignent que les fabricants les commercialisent auprès des jeunes en les vendant dans une variété de saveurs adaptées aux enfants, de la pizza aux biscuits et à la crème. Nous avons encore besoin de beaucoup d’études sur tous ces produits chimiques. Les e-cigarettes peuvent poser des problèmes qu’on ne connaît pas encore.

Beaucoup de gens se rendent compte qu’ils sont incapables d’arrêter de fumer par leurs propres moyens. Les timbres de nicotine, la gomme à la nicotine et les médicaments antitabac sont tous des moyens éprouvés d’augmenter les chances d’une personne d’arrêter de fumer. Les groupes de soutien et les lignes d’aide aux fumeurs peuvent aussi aider. Un chercheur en nicotine a déclaré que, aussi utiles que puissent être les médicaments, les personnes qui veulent vraiment arrêter de fumer doivent aussi être disposées à modifier leur mode de vie.

Les gens doivent se concentrer sur le changement de comportement…, ils ont besoin des compétences, des connaissances et du soutien social appropriés. Ils ont besoin d’un plan. Le chercheur conseille aux gens de puiser dans la connexion corps-esprit » et d’essayer le yoga et les techniques de respiration profonde pour les aider à arrêter. Après un repas, au lieu de prendre une longue respiration sur une cigarette, (un fumeur pourrait) essayer de prendre une longue et profonde respiration et expirer sans les 7000 produits chimiques. Il est également important pour ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer de se préparer à la difficulté de la situation.

Il y a un véritable parcours en montagnes russes où l’on ne se sent pas bien, où l’on est irritable et où l’on a des envies de fumer. Les premiers jours peuvent être très intenses, puis ça peut se stabiliser et revenir. Mais plus vous restez longtemps sans fumer, plus votre cerveau subit le processus d’adaptation neuronale, plus vous récupérez. Et finalement, le voyage s’apaise.

Vous êtes décidé à en finir avec la cigarette une bonne fois pour toute ? une thérapie peut vous aider à atteindre cet objectif. Il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous orienter vers thérapeute qui vous accompagnera tout au long de votre sevrage tabagique.