Alain Julienne
La psychanalyse… Ce sont d’abord deux personnes qui se rencontrent. Chaque travail est singulier et chacun a sa temporalité. Cela est valable pour le patient comme pour le psychanalyste.
Il n’y a pas d’âge pour un travail psychanalytique, je reçois des personnes très jeunes comme de très âgées.
De multiples raisons ont pu décider quelqu’un à faire appel à un psychanalyste. Il ou elle, arrive avec une demande et une multiplicité de souffrances, psychiques ou physiques : angoisse, dépression, dissociation, absences, fatigue permanente, sensations de vide ou d’ennui profond, hallucinations, sentiments divers comme celui de ne servir à rien, de n’être pas à sa place ou de n’en pas avoir, le manque de confiance en soi, l’inhibition, le sentiment de faire le contraire de ce que l’on voudrait faire …
Le transfert est le moteur de tout travail analytique. C’est un déplacement sur la personne du psychanalyste de perceptions, d’impressions, de sensations trop violentes qui ont fait effraction au barrage psychique que le petit être humain n’a pas encore fini d’ériger. Ces ‘affects’ se retrouvent dans ce que Freud a appelé ‘L’inconscient’. Ils n’ont pu être traduits en mots et rendent la vie… pas facile à vivre ! Leur mise en lumière et en mots les remet à leur place dans la mémoire, je dirais désactivent leur nocivité.
Il existe certaines circonstances pendant lesquelles l’intégrité, voire la vie d’une personne, peu importe son âge, ont réellement été menacées. Tel est le cas du trauma. Trauma des guerres qu’elles soient celles vécues par les grands parents ou arrières: 1914, 1940, Algérie, génocides (Shoah, Arméniens, Tutsi), traumas intra familiaux. La réponse d’un « Tu » aux besoins basiques de l’autre, au maintien de la vie, n’existe plus. La foi dans la possibilité de la communication a disparu. Il n’y a pas d’autre, pas de ‘tu’. Alors la situation, les mots, les gestes sont comme gelés, le temps arrêté.
La flèche du temps, il faudra la remettre en marche. Tel est le travail du psychanalyste et de son patient, comme deux guerriers de l’Iliade dont l’un est le ‘Therapon’de l’autre, le second au combat.
Ces moments ‘gelés’ peuvent se transmettre aux générations suivantes : enfants, petits-enfants, sous différentes formes : absences, insomnies, difficultés respiratoires, phobies, dépressions, comportements obsessionnels… .
Qui suis-je :
Ce petit résumé indique ma façon de travailler et quelques psychanalystes auxquels je me réfère dans ma pratique: Freud, Ferenczi, Yolanda Gampel, Dori Laub, Françoise Davoine, Jean Max Gaudilière, P.C. Racamier, Gaetano Benedetti, Winnicott, Frida Fromm Reichman, Wilfred Bion – dont j’ai traduit ‘The long week-end’avec Paule Perez,Bessel van der Kolk .
Lorsque j’ai eu 18 ans, je me suis dit que je serai psychanalyste. J’ai commencé mon analyse à 24 ans et ai exercé plusieurs métiers très différents les uns des autres. Les uns en France, les autres dans d’autres pays dont le principal fût la Chine.
C’est lors de ma troisième analyse que je me suis ‘installé’, bien que travailler comme psychanalyste n’ait rien d’une installation.
- Membre de l’ISPS (Société internationale pour le traitement psychologique de la schizophrénie et autres psychoses) fondée en 1956 à Lausanne par les professeurs Gaetano Benedetti et Christian Müller.
- Travaillé à L’Abbaye – toxicomanes Paris fin des années 70.
- EHESS Séminaire Jean Max Gaudillière, Françoise Davoine .
- EHESS Groupe de Contact du séminaire ‘La guerre transmise…’ au département d’Histoire (Stéphane Audoin-Rouzeau, Emmanuel Sain Fuscien)
- Recherche sur l’occupation et l’aryanisation dans la ville de Troyes.
- ISPS Séminaires Françoise Davoine, Michael Eigen …
- Supervision de psychanalystes chinois directement en visio avec la Chine avec l’aide d’une interprète .
Langues parlées :
Francais / Anglais / éléments de chinois, bonne connaissance du pays et de ses habitants où j’ai vécu et travaillé à mi-temps pendant 24 ans entre la France et la Chine .
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat au cabinet d’arrêter de fumer France, (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site « Arrêter de fumer » ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
Articles similaires:
- Arrêter de fumer avec l’aide de Bakoly Ratsimihah – Psychopraticienne à La Réunion ( Saint Denis)
... - Questions fréquents hypnose et hypnothérapie paris Marseille Lille
Questions fréquents Est-ce que l’hypnose est dangereuse? Il est tout sauf briser dans l’hypnose et aussi quand vous êtes juste... - Arrêter de fumer grâce à l’hypnose
Arrêter de fumer grâce à l’hypnose: thérapie contre la dépendance à la cigarette Si vousessayez d’arrêter de fumer, vous savez... - Faits constatés sur le tabagisme et la dépendance à fumer
Faits constatés sur le tabagisme et la dépendance à la cigarette La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance....
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propres moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Raisons pour arrêter de fumer
Il y a beaucoup d’avantages à arrêter de fumer. Dans le court terme, même si vous ne fumez pas tous les jours.
Ces avantages sont tous immédiats. En voici une liste:
Avantages à court terme
- Une haleine plus fraîche
- Gain d’argent
- Valorisation de votre environnement
- Diminution de la toux du matin
- Plus d’efforts physiques en permanence
- Meilleur pour la couleur des doigts et des dents
- Amélioration du goût
- Fini l’odeur de cigarette dans la maison ou au bureau
- Fini la couleur jaunâtre sur les rideaux ou le papier peint