Tabagisme passif : Un tueur silencieux
Nous sommes tous conscients des effets nocifs du tabagisme. Mais quels sont les effets sur les membres de la famille ou les personnes qui nous entourent ? Ils font l’expérience du « tabagisme passif », qui est tout aussi nocif.
Quand vous prenez une cigarette dans une pièce, votre famille n’est pas à l’abri de ses effets néfastes. Être conscient des dommages causés par le tabagisme passif peut vous aider à modifier votre comportement tabagique.
Ouvrir les fenêtres, allumer le ventilateur pour évacuer la fumée ne vous protège ni vous ni votre famille du tabagisme passif. Même lorsque vous fumez et qu’il n’y a personne dans la pièce, il y a des dépôts de nicotine sur les oreillers, des meubles qui sont dangereux pour les autres avec vous.
Il y a beaucoup de choses que nous ne connaissons pas du tabagisme passif comme ce qui suit :
1. Fumer nuira non seulement à vous, mais aussi à tous ceux qui vous entourent
Beaucoup de fumeurs croient que le fait de souffler ne fera de mal à personne d’autre qu’à eux. Cependant, les personnes présentes risquent d’absorber les agents toxiques présents dans la fumée du tabac. Les fumeurs passifs exposés au risque de tabagisme passif présentent le risque de développer un cancer du poumon et des problèmes cardiaques.
2. Fumer dans une autre pièce n’est pas bien
Pensez-vous que fumer dans une autre pièce où personne n’est présent assurera la sécurité de votre famille et de vos enfants ? Peu importe où vous fumez, la fumée passera par les ouvertures, les portes et les fenêtres pour atteindre le reste de la maison et s’y attarder. Cela va vous faire du mal, ainsi qu’à votre famille.
3. Les purificateurs de l’air dans une pièce ne peuvent pas protéger les fumeurs passifs
Les purificateurs d’air ou les filtres ne parviennent pas à réduire les effets nocifs du tabagisme passif. Il se peut qu’ils ne puissent que se débarrasser de l’odeur du tabac ou l’atténuer. Cela signifie que les éléments cancérigènes flotteront dans l’air pour que tout le monde puisse respirer.
4. Un bébé dans le ventre de sa mère n’est pas protégé contre le tabagisme passif
Même si la mère ne fume pas, mais que quelqu’un fume en présence d’une femme enceinte, les produits chimiques toxiques qu’elle absorbe peuvent être nocifs pour la santé de la mère et de son bébé. Elle peut avoir un impact négatif sur le développement des organes du bébé.
5. Le tabagisme est nocif même dans une pièce bien ventilée
Une ventilation adéquate peut aider à réduire l’irritation causée par le tabagisme, mais ne peut pas se débarrasser de toutes les substances toxiques émises dans l’air par le fumeur. Même si vous ouvrez les portes et les fenêtres d’une pièce, l’air toxique retourne dans la pièce, en laissant les non-fumeurs vulnérables.
Si vous vous souciez de la santé de votre famille et de celle des autres, dites NON au tabac et NON au tabagisme.
Pour entrer en contact avec un thérapeute de votre choix, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact mis à votre disposition. Nous sommes disposés à répondre à vos question et vous orienter vers le professionnel qui vous convient.
Une dépendance grave
Le tabagisme est sans aucun doute une dépendance grave. Il n’est donc pas surprenant que les fumeurs invétérés éprouvent autant de difficultés pour arrêter. Il existe peu de fumeurs qui ont réussi à arrêter de fumer sans aucune aide. Sur 100 personnes qui essaient d’arrêter de fumer par leurs propres moyens, seulement trois y parviennent.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Trucs pour arrêter de fumer
Le tabagisme est extrêmement dangereux pour le corps. Des centaines de maladies peuvent être provoquées seulement par la fumée et vous remarquerez subitement que vous avez ruiné complètement votre organisme de l’intérieur. Un autre inconvénient des fumeurs c’est qu’ils obtiennent des primes plus élevées lorsqu’elles s’appliquent pour les assurances. En fait, renoncer à la la cigarette n’est pas aussi simple que cela. En effet, ce processus exige une certaine motivation psychologique.
Faits constatés sur le tabagisme et la dépendance à la cigarette
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.