Catherine Chopin
Psychothérapeute certifiée par l’agence régionale de la santé conformément au nouveau décret réglementant cette profession (N° ADELI : 75 00 0861 7)
Après une vie professionnelle axée sur les ressources humaines, j’ai orienté mes fonctions RH sur l’accompagnement des personnes en difficultés dans l’entreprise. Cette activité professionnelle correspondait déjà à l’époque, à mon intérêt et à mon implication pour l’accompagnement des personnes en souffrance.
Elle m’a conduite à entreprendre un cursus de formation en psychologie, dans la continuité d’un processus thérapeutique personnel approfondi.
Cette démarche à deux niveaux est un passage essentiel pour prendre conscience de son propre fonctionnement psychique et interactif nécessaire à tout psychothérapeute.
Ma formation principale s’est déroulée à la NFL ( Nouvelle Faculté Libre ) ,
Puis à l ’EPhEP ( Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie )
Cette formation m’a apportée les éléments indispensables à la compréhension sur les finalités, les pratiques, les enjeux de ces spécialités que sont la psychothérapie et la psychanalyse.
Depuis mai 2004, je suis installée en libéral. Mon approche est multi référentielle et intégrative : les psychothérapies d inspiration analytique peuvent être indiquées pour soigner :
- la dépression,
- les troubles anxieux ( panique, anxiété, angoisse),
- le stress,
- le manque de confiance en soi,
- le deuil, les phobies,
- les troubles du comportement alimentaire,
- les addictions,
- les troubles du sommeil
- les problèmes d’ordre familial, de couple, de la parentalité,ou difficultés professionnelles
Par ailleurs, j’ai développé des actions de formations et de consulting :
- En entreprise sur les thèmes de la prévention des risques psycho- sociaux (prévention et prise en charge du burn out, de la souffrance au travail, de la gestion du stress et l’écoute au service du management )
- En hôpital, pour la formation des soignants (sur la dépression, la crise suicidaire, et la relation d’aide ” soignant-soigné “)
Ce second volet de mon activité de thérapeute me permet de rester attentive et vigilante sur les différentes problématiques rencontrées en entreprise et en hôpital et d’enrichir ainsi ma pratique de thérapeute sous un autre aspect.
Je vous propose lors d’un premier entretien de m’exposer les raisons de votre démarche, puis de répondre à vos questions. Nous déciderons ensemble à la fin de ce premier échange de la suite que nous donnerons à votre demande de psychothérapie.
« Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être »
Georges Eliot
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat au cabinet d’arrêter de fumer France, (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site “Arrêter de fumer” ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Trucs pour arrêter de fumer
Le tabagisme est extrêmement dangereux pour le corps. Des centaines de maladies peuvent être provoquées seulement par la fumée et vous remarquerez subitement que vous avez ruiné complètement votre organisme de l’intérieur. Un autre inconvénient des fumeurs c’est qu’ils obtiennent des primes plus élevées lorsqu’elles s’appliquent pour les assurances. En fait, renoncer à la la cigarette n’est pas aussi simple que cela. En effet, ce processus exige une certaine motivation psychologique.
Faits constatés sur le tabagisme et la dépendance à la cigarette
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.