Alexandra Pouget
Alexandra Pouget, psychologue,
Diplômée en 2000 de l’université de Bordeaux 2 en Psychopathologie, j’ai pu faire mon premier stage au Québec grâce à une bourse au mérite, ce qui m’a permis ensuite d’envisager une expatriation à Montréal.
Forte de ma formation clinique et de ma passion pour les individus et les familles, j’ai ouvert mon cabinet sous supervision pendant cinq ans, développant une pratique riche et diversifiée;
En tant que praticien, je découvrais cette volonté de comprendre et de permettre un cheminement. Comme une aptitude naturelle à se tourner vers ceux qui se questionnent et qui cherchent une solution menant à plus d’équilibre. Ainsi, je me suis d’abord dirigée vers des études en médecine, domaine du soin, avant de réaliser que ma place était en psychologie, lieu de l’écoute.
Une scolarité de doctorat m’a permis d’approfondir la psychothérapie des enfants et des familles, dans un désir profond de refaire circuler la parole autour de symptômes plus ou moins enkystés dans le vécu familial et transgénérationnel. Et c’est très naturellement que je me suis intéressée à la clinique du nourrisson et à la périnatalité, une étape du devenir parent où des traumatismes et questionnements peuvent resurgir.
Au fil de mes expériences professionnelles d’intervention, que ce soit en milieu hospitalier, en CLSC, en services de protection de l’enfance, je me suis naturellement tournée vers l’expertises psycho-légale en 2006 dans une approche psychodynamique d’analyse du système familial tourné vers les solutions préventives au développement de conflits.
Ce travail au cœur de l’humain me passionne et je m’y sens bien.
Les conseils aux familles permettent de rechercher les solutions en faisant participer chacun de ses membres à cette création. Le discours qui définit les places, les rôles et les fonctions de chacun.
La thérapeutique parent-bébé par le soutien du thérapeute peut conférer le droit aux parents d’être parents et de prendre soin de l’enfant.
L’expertise psycholégale au tribunal permet d’éviter l’escalade des conflits en collaboration avec la justice et de protéger les enfants.
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), Mon numéro d’Adeli est : 339311623.
Membre de la fédération française des psychologues et de psychologie
Membre de l’association des psychologues du Québec
Membre du Collège des Psychologues de Polynésie Française
Membre de l’OPQ
Des questions vous traversent ? Prenez contact avec moi.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat au cabinet d’arrêter de fumer France, (à l’attention du thérapeute, tabacologue, psychologue, ou hypnothérapeute de votre choix).
Disclaimer : Le contenu et informations du site “Arrêter de fumer” ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
Arrêter de fumer de façon définitive
Pour arrêter de fumer de façon définitive, une bonne préparation ainsi que beaucoup de motivation sont nécessaires. Le tabac nuit à votre corps et à votre esprit. Il est donc important de s’en rendre compte et de se préparer à surmonter les obstacles, c’est pourquoi il est utile de déterminer à l’avance comment vous allez procéder.
Trucs pour arrêter de fumer
Le tabagisme est extrêmement dangereux pour le corps. Des centaines de maladies peuvent être provoquées seulement par la fumée et vous remarquerez subitement que vous avez ruiné complètement votre organisme de l’intérieur. Un autre inconvénient des fumeurs c’est qu’ils obtiennent des primes plus élevées lorsqu’elles s’appliquent pour les assurances. En fait, renoncer à la la cigarette n’est pas aussi simple que cela. En effet, ce processus exige une certaine motivation psychologique.
Faits constatés sur le tabagisme et la dépendance à la cigarette
La nicotine dans le tabac crée une forte dépendance. Le corps développe une accoutumance aiguë et réagit dès le premier contact avec la nicotine. Le résultat est tel que cela donne de plus en plus de nicotine pour augmenter l’effet et agir très rapidement sur les symptômes de sevrage. C’est déjà le cas lorsque la dose de nicotine à laquelle le corps est habitué est en diminution. Vous allez vous sentir agité, irrité, vous ne pouvez pas vous concentrer, vous avez des maux de tête et vous dormez mal. Et puis dès que vous fumez, les symptômes de sevrage disparaissent à nouveau.