Lèvres noircies par le tabac : ce qu’il faut faire

tabac peau

Les lèvres du fumeur sont caractérisées par des rides verticales autour des lèvres. La teinte de ces dernières, ainsi que des gencives, peut aussi devenir beaucoup plus foncée par rapport à la teinte naturelle. Ce phénomène s’appelle l’hyperpigmentation. Les lèvres du fumeur commencent à présenter ces signes après plusieurs années de consommation de cigarettes ou d’autres produits du tabac. Si vous avez des lèvres de fumeur, la meilleure chose que vous pouvez faire pour réduire cette apparence qui vous déplaît sûrement est d’arrêter de fumer. En attendant, certains traitements peuvent vous aider à réduire ce problème.

Pourquoi fumer est si mauvais pour vos lèvres ?

Le tabagisme peut causer des maladies parodontales et plusieurs types de cancer de la bouche. En plus de ces problèmes de santé graves, la dépendance à la nicotine peut également nuire à votre apparence, ce qui fait que la peau autour de vos lèvres s’affaisse et se ride. Le tabagisme peut aussi assombrir la couleur des lèvres et des gencives.

Le tabagisme accélère le processus de vieillissement de la peau, provoquant des rides. L’une des raisons en est la nicotine. Cette dernière rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui réduit la circulation sanguine et prive la peau d’oxygène et des nutriments dont elle a besoin pour se régénérer et rester souple et en bonne santé.

La réduction du débit sanguin et l’exposition au goudron et à la nicotine peuvent également entraîner un assombrissement de la mélanine dans les lèvres et les gencives, ce qui entraîne une pigmentation inégale. Les produits chimiques contenus dans les cigarettes ont également des effets négatifs sur la peau. Dans une cigarette, on dénombre plus de 4 000 produits chimiques qui peuvent endommager le collagène et l’élastine, deux protéines qui aident à maintenir l’élasticité et la structure de la peau.

Sans assez de collagène et d’élastine pour les maintenir fortes, les fibres de votre peau s’affaiblissent, causant un relâchement et des rides. Le plissement répété des lèvres lorsqu’un fumeur tire sur sa cigarette et la chaleur qui résulte de la combustion de cigarettes peuvent également conduire à la formation de ce que l’on appelle les lèvres de fumeur.

Comment réparer les lèvres du fumeur

On ne le répétera jamais assez. La meilleure décision que vous puissiez prendre pour arrêter les dégâts infligés à vos lèvres, à vos dents et à votre santé en générale est d’arrêter de fumer.

En attendant de franchir le pas, veillez à boire assez d’eau pour éliminer les toxines des cigarettes de votre organisme et assurez-vous de protéger vos lèvres du soleil.

Le noircissement des lèvres

Il existe plusieurs traitements pour l’hyperpigmentation des lèvres, qui peuvent redonner à vos lèvres leur couleur naturelle. Voici trois conseils pour éclaircir la couleur de vos lèvres :

Exfoliation : la peau des lèvres est délicate et doit être traitée avec soin. Vous pouvez faire un exfoliant fait maison ou utiliser un produit acheté en magasin. Essayez de mélanger du gros sel ou du sucre avec de l’huile d’amande ou de l’huile de noix de coco et massez doucement vos lèvres avec ce mélange une fois par jour. Vous pouvez également utiliser une brosse soie ou une débarbouillette trempée dans l’huile pour exfolier vos lèvres. Utilisez un hydratant ou un baume pour les lèvres après chaque traitement.

Masque pour les lèvres : essayez les masques pour les lèvres contenant du curcuma, du citron ou du jus de lime. Ils peuvent en effet vous aider à éclaircir vos lèvres. Vous pouvez combiner un ou plusieurs de ces ingrédients avec de la vitamine A ou de l’huile de vitamine E et enduisez vos lèvres pendant 15 minutes, une fois par jour.

Traitement au laser : réalisés professionnellement par un dermatologue ou un chirurgien plasticien, les traitements au laser sont utilisés pour restaurer la couleur naturelle des lèvres, cibler les taches brunes, éliminer l’excès de mélanine, stimuler la production de collagène et effacer les rides et ridules autour des lèvres.

Les rides

Les rides autour des lèvres causées par le tabagisme peuvent être réduites, voire éliminées grâce à différents traitements, dont certains sont particulièrement efficaces contre les rides des lèvres et l’hyperpigmentation. Voici cinq conseils pour réduire les rides des lèvres :

Produits hydratants : l’utilisation d’un hydratant riche en trétinoïne, comme la rétine A, peut aider à former du collagène et à réduire l’apparence des ridules et des rides autour de la bouche. Un hydratant quotidien à large spectre FPS peut réduire l’exposition aux rayons UVA et UVB.

Peeling à l’acide : pas de panique, il s’agit d’un type doux d’acide alpha-hydroxy dérivé de l’amande amère, appelé acide mandélique. Il existe des versions de peelings à l’acide mandélique de différents niveaux d’intensité. La plupart peuvent être utilisés sur et autour de la zone des lèvres pour réduire les ridules et les rides et pour éclaircir les taches sombres.

Injections anti-rides : votre médecin peut vous suggérer d’utiliser un médicament injecté, comme le Botox, pour atténuer les rides et détendre les muscles du visage.

Comblement dermique : des injections contenant souvent de l’acide hyaluronique sont utilisées pour repulper l’apparence des lèvres en comblant les rides et ridules autour de la bouche.

Resurfaçage laser : aussi appelé lasabrasion ou peeling au laser, le resurfaçage au laser est effectué par un dermatologue ou un chirurgien plastique. Les traitements au laser enlèvent la couche supérieure de la peau endommagée. Certains traitements sont effectués après l’injection de comblement temporaire ou la greffe de graisse directement dans les rides profondes.

Le cancer des lèvres et de la bouche

Le cancer de la bouche peut se développer dans les lèvres, les gencives, la langue et à l’intérieur de la bouche. Le fait de fumer, mais aussi l’usage d’autres types de tabac, comme le tabac à chiquer et le tabac à priser, sont des facteurs de risque élevés de cancer de la bouche. Cesser de fumer peut vous aider à réduire vos risques.

Le traitement du cancer de la bouche ou des lèvres nécessite souvent une intervention chirurgicale pour enlever les tumeurs et les cellules cancéreuses qui se sont propagées à d’autres parties du corps, comme le cou. Vous pourriez également avoir besoin d’une reconstruction chirurgicale de la bouche, d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

Les perspectives pour les lèvres du fumeur

Les lèvres du fumeur peuvent commencer à se former quelques mois ou quelques années après avoir commencé à fumer. Vos lèvres peuvent commencer à se froisser et à s’assombrir pendant longtemps avant que vous ne vous en rendiez compte.

Le temps qu’il faut pour que les lèvres du fumeur se développent dépend de plusieurs facteurs, y compris le nombre de cigarettes fumées par jour, la durée du tabagisme, l’âge, le type de peau et les habitudes de vie.

Si vous avez des rides légères et une légère hyperpigmentation, des traitements à domicile peuvent être suffisants pour améliorer l’apparence de votre peau. Les rides profondes, le relâchement de la peau et la pigmentation foncée peuvent nécessiter des traitements médicaux.

Conclusion

Le tabagisme est dangereux pour la santé et cause, de surcroit, des problèmes d’ordre esthétique, comme les lèvres de fumeur et le jaunissement des dents notamment. Si vous êtes décidé à mettre un terme à votre dépendance à la nicotine pour en finir une bonne fois pour toute avec ces problèmes et retrouver un sourire radieux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en mesure de vous orienter vers un spécialiste qui saura vous aider à arrêter de fumer définitivement et dans les meilleures délais et conditions. Il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact.

Vous voulez arrêter de fumer et vous avez besoin d’un support auprès d’un spécialiste qui vous aidera à atteindre votre objectifs, alors n’hésitez de nous contacter par téléphone ou par e-mail afin qu’on vous propos un thérapeute qui vous convient.

Menu